On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d'utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu'avec de l'eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d'extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu'elle a refroidie.
colle farine Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d'activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.
Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d'essence de térébenthine par litre de colle. L'essence de térébenthine, outre ses qualités siccatives, possèdent des propriétés insecticides. Ensuite suivre les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse large à poils souples.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette colle pour papier maché sont :
1 tasse d’eau froide
1/2 tasse de farine
5 tasses d’eau bouillante
Mélanger l’eau et la farine jusqu’à obtenir un liquide blanchâtre et clair.
Faire chauffer les 5 tasses d’eau, l’eau doit être très frémissante mais non bouillante. Verser ce mélange dans la casserole contenant l’eau bouillante, réduire le feu. Laisser cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.
La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l’eau. Laisser tiédir le mélange.
La colle peut se conserver 1 ou 2 jours dans un pot étanche.
Cette recette de colle à papier mâché est parfaite pour faire du papier mâché en recouvrant par exemple un support avec des bandes de papier journal. Une super activité à faire avec un enfant.
Préparez une tasse (2.4 dl) d’eau très chaude. Faites un fin mélange de 3 cuillères à soupe (45 ml) de farine blanche et un peu d’eau froide (juste assez pour mouiller la farine et la rendre liquide pour pouvoir la verser). Versez lentement le mélange froid dans l’eau chaude en tournant constamment. Portez à ébullition. Quand le mélange s’épaissit, coupez le feu. Utilisez-le comme n’importe quelle colle. Pour améliorer sa force, ajoutez 1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre une fois que la colle est devenue épaisse. Après en avoir utilisé une partie, réchauffez le restant dans un bocal ou une marmite fermée par un couvercle, et pour le conserver, mettez-le au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de farine de blé, n’importe quelles autres farines feront l’affaire.
Comment préparer la colle
L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique pas les yeux ni les doigts.
> On peut conserver la colle pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle et alors il faudrait utiliser un conservateur, donc le mieux est de se servir de la colle juste faite.
> Pour utiliser la colle, le mieux est de la mettre dans un récipient genre bol ou petit saladier et de l’étaler avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la mettant dans un pulvérisateur (genre produit lave-vitre) que vous nettoyez soigneusement après usage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire