Comment font les gens pour pardonner ? Que signifie le mot pardon ?
Vous êtes vous senti(e) léger(e) après un pardon que vous avez mis longtemps à sortir ?
Apprendre à pardonner a comme un effet de guérison sur soi, qu’en pensez-vous ?
Je vois tellement de personnes ruminer leur rancœur car elles refusent de pardonner. Et pourtant le pardon est une vraie libération de soi. Notre ego entre en jeu car inconsciemment nous pensons que pardonner à l’autre c’est lui faire une faveur, se montrer faible. Et pourtant, la première personne à qui nous faisons mal est nous-mêmes en premier.
Moi qui ai été une vraie rancunière je peux en parler. Je vous rassure, je ne suis pas complètement guérie, il m’arrive encore de ne pas pardonner tout de suite. Eh oui la nature revient au galop assez rapidement. Mais l’important est que je suis plus consciente de ce qui se passe en moi. Je suis plus consciente de cette résistance qui me pousse à refuser de pardonner aux autres. Et je ne mepts plus aussi mongtemps qu’avant pour pardonner aux autres.
Le thérapeute Tim Laurence, Directeur de l’Institut Hoffman à Londres, croit que le pardon est non seulement possible, mais profondément salutaire et curatif. Voici juste un petit passage sur ce qu’il nous en dit :
« Alors pourquoi pardonner ? Vous voulez qu’on vous perçoive comme une vieille personne aigrie à la fin de votre vie ? Ca ne vaut pas la peine d’être rancunier, Au contraire, ça ne vous fait que du mal. C’est même dommageable pour la santé. » Il affirme que selon des études médicales, le stress physique occasionné par la colère et la tension peuvent mener à des problèmes de santé tels que tension artérielle élevée, maux de tête, système immunitaire affaibli, problèmes d’estomac, allant même jusqu’à la crise cardiaque »
Et pour finir, cher(e) ami(e) koubidiste, j’ai envie de partager avec vous cette amusante petite histoire pleine de sagesse sur le pardon, je pense que je l’utiliserai volontiers avec mes enfants pour leur apprendre à se pardonner mutuellement :
« Un professeur d'institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.
Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable.
Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancœur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.
Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre cœur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous »
Source: www.koubida.fr
vendredi 27 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire