lundi 6 juillet 2009

Lessive économique et écologique

Pour faire une lessive pas chère et antiallergène, il suffit d'acheter des blocs de savons de marseille en grande surface, les râper (je le fait avec mon robot électrique, encore plus rapide qu'avec une râpe manuelle) et mettre un quart de gobelet en plastique dans le tambour de la machine.

Ca lave aussi bien et surtout c'est sans allergènes que l'on retrouve dans toutes les lessives classiques (bon pour les bébés ou les personnes ayant des problèmes de peau type eczéma). Je conseille de ne pas râper trop de bloc de savon à la fois, car le savon devient rance. je conseille aussi de stocker le savon râpé dans un récipient plastique hermétique.

Autre conseil : ne pas mettre trop de "paillettes" dans le tambour, au risque de ne pas avoir le linge bien rincé.

parfois quand on lave le linge a 30°C les paillettes ne se dissolvent pas bien. il suffit donc d'en faire du gel : mettre 1.5L d'eau a bouillir, éteindre le feu et mettre 75g de paillette dans l'eau, remuer et mettre en bouteille. cependant le savon de Marseille ne contient que peu de tensio-actif donc pour une lessive vraiment impeccable : mettre le gel maison dans le tambour (un peu moins d'un verre a moutarde) avec 2cs de bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) et dans le bac a lessive environ 2 verre a moutarde de cristaux de soude. le linge est impeccable, même le linge blanc taché avec dieu sait quoi. c'est écolo et économe! tellement efficace que maintenant je lave tout mon linge a 30°C en demi charge et cycle court (ou délicat, le nom change suivant les machines) même quand le tambour est plein et que le linge est vraiment sale (=économie d'eau et d'électricité)! pour les taches très très dur (sang, cambouis...) il suffit de frotter un savoir noir mouillé sur la tache avant lavage. et si vous utilisez de l'adoucissant, remplacez le par du vinaigre d'alcool (que vous pouvez parfumer ac quelques gouttes d'huiles essentielles).

Aucun commentaire: