Chap. 14
Amour et unité: remède divin
L'unité qui peut produire des effets illimités est tout d'abord l'unité de l'humanité. Elle reconnaît que tous s'abritent sous la Gloire.
Tu t'éclaires du Très-Glorieux, que tous sont les serviteurs d'un même Dieu, que tous nous respirons la même atmosphère, vivons sur la même Terre, nous mouvons sous les mêmes cieux, recevons l'éclat du même soleil et sommes sous la protection d'un seul Dieu.
Ceci est la plus grande unité; ses effets seront durables, si l'humanité la réalise. Mais déjà elle l'a violée en adhérant à des sectes et à des unités restreintes telles que raciales ou politiques, ou bien en adhérant à l'unité de ses propres intérêts. Par conséquent, aucun grand résultat n'a pu se produire.
Mais il n'en est pas moins certain que les faveurs de Dieu sont en train de se répandre, que les esprits se sont développés, que les perceptions se sont affinées, que les Sciences et les Arts se sont épanouis et que les conditions existent qui permettent la proclamation et la promulgation de l'ultime et véritable Unité de l'humanité, unité qui sera féconde en résultats merveilleux.
Grâce à elle, on verra les Religions se réconcilier, les Nations adverses se mettre à s'aimer, les Rois ennemis redevenir amis pour donner la Paix et le bonheur au Monde. Cette Unité cimentera l'Orient et l'Occident, détruira définitivement les fondements de la guerre et hissera l'étendard de la Plus Grande Paix.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire