jeudi 2 avril 2009

Notes de lecture - De l'intellect à l'intuition - Alice Bailey

On peut reconnaître quatre degrés de prière :
1. La prière pour des bénéfices matériels et pour une aide ;
2. La prière pour des vertus et des grâces de caractère ;
3. La prière pour autrui, prière d'intercession ;
4. La prière pour l'illumination et pour la divine réalisation.

dans la Bhagavad-Gitâ :
Il n'y a pas de méditation pour l'homme qui mange trop ou
trop peu ou pour celui dont l'habitude est de dormir trop ou
trop peu. Mais pour celui qui est réglé dans sa nourriture,
dans son travail, réglé aussi dans son sommeil et dans sa veille, la méditation devient le destructeur de souffrance.

Trois sortes d'hommes voient Dieu. Les premiers Le voient
par la foi ; ils ne connaissent pas plus de Lui qu'ils n'en
peuvent découvrir à travers une cloison. Les seconds voient
Dieu à la lumière de la gr‚ce mais seulement comme la
réponse à leurs aspirations, comme ce qui leur donne la
douceur, la dévotion, l'intimité et autres choses semblables...
La troisième espèce voit Dieu dans la lumière divine.
Pfeiffer Franz, Meister Eckhart, p. 191

En résumé, trois idées fondamentales ressortent : parvenir au succès au moyen de l'intellect, réaliser la perfection, prendre conseil et utiliser tous les moyens d'information afin d'acquérir la connaissance.

Etapes de la méditation:
1. La Concentration – L'acte par lequel nous concentrons notre intellect et ainsi apprenons à en faire usage ;
2. La Méditation – La concentration prolongée de l'attention, dans toute direction donnée ; la fixation persistante du mental sur une idée déterminée ;
3. La Contemplation – Une activité de l'‚me, détachée du mental qui est maintenu à l'état quiescent ;
4. L'illumination – Le résultat des trois étapes précédentes, impliquant l'apport à la conscience cérébrale du savoir acquis ;
5. L'inspiration – Le résultat de l'illumination, tel qu'il se manifeste dans une vie de service.
Ces cinq étapes conduisent à l'union et à la connaissance directe de la Divinité. Pour la majorité de ceux qui entreprennent l'étude de la méditation, l'étape à envisager pour une durée prolongée, et pratiquement à l'exclusion de toutes les autres, est celle de la concentration, de l'acquisition du contrôle des processus mentaux. Il est à présumer que, dans une certaine mesure, ils possèdent l'aspiration, sinon, ils ne désireraient pas méditer. Signalons,
cependant, que l'aspiration n'est d'aucune utilité, si elle n'est soutenue par une volonté forte et accompagnée d'une endurance et d'une persévérance à toute épreuve.

Aucun commentaire: