Pour Ghandi, la non-violence fait tout un chemin de vie où l'homme se redécouvre "un-avec-Dieu", c'est une sagesse à pratiquer tous les jours.
Trois éléments-charnières peuvent en être dégagés:
- La promotion du bien être de tous, à contre-courant des idées reçues (rejet des classes, égalité raciale, valorisation du travail manuel).
- L'amour non-violent, la prise en charge volontaire et rédemptrice des conséquences de la violence d'autrui, qui aboutit à une purification personnelle, à une recréation des rapports sociaux, une lutte réaliste contre les racines de la violence, un choix de vie.
- adhésion dasn toute action à la vérité : lutter pour inverser les conséquences de la violence.
Si l'action de Ghandi et de ses disciples a transformé l'Inde, il ne reste aujourd'hui plus grand chose de ses enseignements, dans la pratique...
Actuellement, ce sont les âpres rivalités des luttes pour le contrôle de la terre qui règnent.
Cette position est politiquement jugée comme trop radicale, et se retrouva donc en opposition.
Aujourd'hui, les vrais non-violents se retrouvent dans le mouvement "sarvadaya", en Inde et au-delà de ses frontières.
Extraits de la revue Missi de Février 1988
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