mercredi 19 janvier 2011

Médecine Nouvelle du Dr Hamer

Médecine Nouvelle du Dr Hamer

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Extrait du chapitre consacré au Dr Hamer du livre « Quand les thérapeutes dérapent » (http://www.derapeutes.eu – copyright Baudouin Labrique) :


« Genèse d’une médecine qui se prétend nouvelle »

« Le Dr Ryke Geerd Hamer (Dr H.) a créé en Allemagne, dans les années quatre-vingt, la Médecine Nouvelle qu’il a renommée Germanique Nouvelle Médecine (GNM) en janvier 2008. La GNM est traitée avant la Biologie Totale (BT) du Dr Sabbah (Dr S.) pour trois raisons : la GNM est apparue avant la BT, cette dernière en est issue et les dérives sont en partie communes ; cette présentation vise à en faciliter la compréhension.

Le Dr H. a contracté un cancer aux testicules peu après le décès de son fils, assassiné le 18 août 1978. Inspiré par l’examen d’autres cas, il a conclu que le cancer était dû à un choc, vécu dans l’isolement et entraînant un conflit non résolu. Il a nommé ce trio la loi d’airain du cancer, laquelle se fonde sur des lois qu’il qualifie de biologiques (1) , assorties d’une grille de lecture(2) décrétant qu’à la manière dont tel organe ou telle fonction est touchée correspond à tel conflit. Le Dr H. a écrit plusieurs ouvrages détaillant ses théories, traduits en français, le premier s’intitulant Fondement d’une Médecine Nouvelle(3) .

Comme on l’explicitera ensuite, au moins deux problèmes se posent qui handicapent fortement ses théories :
– l’étude d’un nombre de cas beaucoup trop restreint, ce qui entraîne l’établissement insuffisamment prouvé de liens de cause à effet (appelé en Science, empirisme primaire) ;
– une prétention scientifique non seulement déplacée, vu le non-respect des règles en vigueur, mais aussi incongrue, vu l’impossible application du critère de reproductibilité. »

----------
(1) En prendre connaissance sur son site (http://www.medecine nouvelle.com).
(2) Le Dr H. avait fait publier par l’ASAC (Association Stop au Cancer à Chambéry) un vaste tableau mettant en corrélation les conflits et les organes concernés.
(2) En deux tomes, très illustrés et publiés en 1988 par l’ASAC.

Sovania a dit…

Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
gay telephone