mercredi 26 août 2009

Comment soigner la haine?

"Rahula, apprends les qualités de la terre. Que les gens y repandent du lait frais, des parfums ou des fleurs odorantes et pures, ou bien qu'ils y déversent des fèces malodorantes, du sang, du mucus ou qu'ils crachent dessus, la terre recoit tout de la même manière, sans attachement ni aversion. Quand les penses agréables ou désagréables surgissent, ne les laisse pas te prendre au piège ou t'enchainer.

-Apprends les qualités de l'eau, Rahula. Quand des gens y lavent des choses sales, l'eau n'est ni triste ni dédaigneuse. Apprend les qualités du feu. Il brûle toute chose sans distinction. Il n'a pas honte de consumer des substances impures. Apprends les qualités de l'air qui charrie toutes sortes d'odeurs, qu'elles soient agréables ou méphilitiques.
- Rahulan pratique la bonté pour faire face a la colère. La bonté a la propriété d'apporter le bonheur aux autres sans rien attendre en retour. Pratique la compassion pour vaincre la cruauté. La compassion fait disparaitre la souffrance d'autrui sans esprit de profit. Pratique la joie bienveillante pour terrasser la jalousie. La joie bienveillante apparait quand quelqu'un se réjouit du bonheur des autres et leur souhaite bien-être et succès. Pratique l'équanimité pour chasser les discriminations et l'attachement. L'équanimité est la faculté de considérer toute chose avec ouverture d'une facon égale. Ceci est parce que cela est. Cela est parce que ceci est. Moi-même et les autres, ne sommes pas séparés. Ne rejette aucune chose pour te mettre à la poursuite d'une autre.
-Rahula, la bonté , la compassion, la joie bienveillante et l'équanimité sont des états d'esprits magnifiques et profonds. Je les appelle les Quatre Incommensurables. Pratique les et tu deviendras une source rafraichissante de vitalité et de bonheur pour tous."

Bouddha

Sache que la haine est contrecarré par l'amour. L'amour compatissant est la seule arme de destruction massive. Elle detruit tous tes ennemies en une seule fois et de facon irrévocable

Source: Y! Q/R

Aucun commentaire: